L’alliance Israélite Universelle et l’émancipation des juifs séfarades – Georges Bensoussan
- Se cultiver
- L’alliance Israélite Universelle et l’émancipation des juifs séfarades | Georges Bensoussan

Georges Bensoussan
CONFERENCE AU B'NAI B'RITH LAUSANNE
L’Alliance Israélite Universelle et l’émancipation des juifs séfarades
Conférence de M. Georges Bensoussan, Historien – 13 décembre 2020 à 17h00
Description de la conférence :
Né en 1860 dans un contexte antijuif particulièrement tendu tant en Orient qu’en Occident, l’Alliance Israélite Universelle s’est rapidement imposée comme la version juive de la « mission civilisatrice de la France ». S’appuyant sur un réseau d’écoles modernes qui va du Maroc à la Perse, elle a contribué à l’émancipation de la condition juive comme à la modernisation des communautés juives et plus largement de leurs pays d’accueil. Mais elle s’est également retrouvée prise dans une série de controverses – avec les rabbins qui l’accusaient de saper les valeurs traditionnelles et avec le sionisme naissant – et de fantasmes antisémites. A travers son prisme, c’est toute l’histoire complexe des relations entre l’Europe, le monde musulman et les Juifs qui se donnent à lire et nous ouvrent un autre regard sur les problématiques contemporaines.
Extrait du livre de Georges Bensoussan « l’Alliance Israélite Universelle 1860-2020, Juifs d’Orient, Lumières d’Occident », éd. Albin Michel, janvier 2020.
Georges Bensoussan, historien, est notamment l’auteur d’Une histoire intellectuelle et politique du sionisme (Fayard, 2002) ainsi que Juifs en pays arabes, le grand déracinement, 1850-1975 (Tallandier, 2012).

Réunion sur ZOOM
Conférence: janvier 2021
Suivie de l’Allumage des bougies à 18h30.
Pour visionner la conférence passée, vous devez obligatoirement être membre de la loge.