D’où vient le B’NAI B’RITH
- Accueil
- Tout sur B'NAI B'RITH
- D’où vient le B'NAI B'RITH
b'NAI B'RITH LAUSANNE
D’où vient le B'NAI B'RITH
Histoire du B’NAI B’RITH dans le monde
Le B’NAI B’RITH est une organisation juive internationale réunissant des juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise du B’NAI B’RITH: Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie
Le B’NAI B’RITH est une ONG, présente à l’ONU, l’UNESCO, l’OMS, à l’OSCE, au Conseil de l’Europe depuis 1963 avec Statut participatif depuis 2003 et représenté au Parlement de l’Union Européenne depuis 2000, et au MERCOSUR, agréée ECOSOC.
Il est la plus ancienne organisation juive mondiale (création en 1843) présente dans 60 pays dont 27 en Europe. Avec son siège à Washington, plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de cinquante pays, le B’NAI B’RITH est le plus grand organisme juif dans le monde.
Le B’NAI B’RITH est organisé en associations indépendantes dénommées loges. Il y en a quatre en Suisse.
Le B’NAI B’RITH Lausanne fait partie du mouvement mondial des B’NAI B’RITH par l’intermédiaire du B’NAI B’RITH Europe.
B’NAI B’RITH dans le monde aujourd’hui :
Le B’NAI B’RITH est présente dans 60 pays dont 27 en Europe. Il regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de membres.
L’histoire :
Le B’NAI B’RITH est fondé en 1843. Cette idée germait déjà en 1841. Il s’agit de faire face aux conditions morales épouvantables de leurs coreligionnaires aux États-Unis dans le Nouveau Monde.
Le 5 novembre 1843 a lieu la première réunion de la New York Lodge N°1 de l’ordre indépendant du B’NAI B’RITH.
Le bénévolat, l’amour fraternel et l’harmonie l’harmonie sont les concepts qui relient les membres de cette loge. Il y a donc une dimension universelle dans ces concepts.
Ce sont des Juifs allemands qui ont fondé la 1ère loge, et parlent uniquement allemand au début.
Le 13 octobre 1843, dans un café de New York, douze immigrés juifs allemands fondent, sous le nom hébreu de B’nai B’rith (les Fils de l’Alliance), une association dont le but est ainsi précisé dans le préambule de sa Constitution : ” Le B’nai B’rith se charge de la mission d’unir les israélites afin de défendre leurs valeurs les plus élevées pour le bien de l’humanité, de développer et d’élever le niveau moral et intellectuel des personnes de notre confession, de subvenir aux besoins des nécessiteux, de secourir et de protéger les victimes de persécutions.
“Ainsi, vingt ans avant la Croix-Rouge et cinquante ans avant le Rotary Club, naissait l’une des toutes premières organisations qui inventait le ” droit d’ingérence ” et l’aide humanitaire, qui précisons-le, s’étendit au cours des ans aux personnes de toutes confessions.
En 2003, le B’nai B’rith est présent dans cinquante-huit pays, dont vingt-sept pays d’Europe. A l’occasion de son soixantième anniversaire, le B’nai B’rith a décidé de présenter son histoire et sa pensée. Jusqu’à ce jour, le public a peu entendu parler de lui, si ce n’est bien souvent à travers les calomnies et diffamations de ses détracteurs. Il est grand temps de dire ce qu’est le B’nai B’rith.
Son rôle dans l’histoire contemporaine, pendant les deux Guerres Mondiales, au Proche-Orient et dans le rapprochement judéo-chrétien est à tout point de vue essentiel. Des documents inédits et passionnant révèlent : ce qu’est réellement le B’nai B’rith ; ce que sont ses buts; enfin ses actions concrètes. Le lecteur disposera donc avec ce livre d’une information fondée sur la réalité et non pas sur une rumeur, qu’elle soit bien ou mal intentionnée.
Extraits David MALKAM L’histoire du B’nai B’rith: la plus importante organisation humanitaire juive mondiale.
La ménorah fut adoptée comme emblème du B’NAI B’RITH et cela parce que le chandelier à sept branches symbolise le temple de Jérusalem mais aussi la lumière de la vérité (Emeth en hébreu).